Se former en "Environnement"

La finalité environnement se divise en 2 volets indissociables : le maraîchage et les espaces verts.

 

Les formateurs proposent une formation basée sur la pratique. Ils dispensent également les notions théoriques élémentaires, ainsi que toutes celles nécessaires à la bonne pratique des métiers. L'utilisation des machines et des outils et leur entretien font partie intégrante de la formation. 

Le maraîchage

Ce volet de la formation aborde toutes les étapes de la production de légumes bio : des semis en passant par l'entretien des cultures, la lutte contre les ravageurs/les maladies/les mauvaises herbes, la récolte et le conditionnement.

 

La formation est unique par le partenariat créé avec Grégoire Pochet, maraicher indépendant ("Les Pousses Vertes"). Ce dernier encadre et accompagne les stagiaires dans leur apprentissage en qualité de formateur métier. L'intégralité de ce volet de la formation se fait sur son site et ses installations. Le travail est saisonnier et donc variable et diversifié.

 

 

La théorie est abordée "en classe" au centre, mais principalement sur le terrain. Les travaux se partagent entre la culture sous serres et en plein champs. Les stagiaires sont occasionnellement amenés à participer à des opérations de petits élevages présents sur le site (cochons, poules, moutons, …).

 


Les espaces verts

Ce second volet de la formation tend également à se rapprocher le plus possible des conditions réelles du secteur et de son caractère saisonnier.

À la bonne saison, les travaux de parcs et jardins prédominent : taille de haies ou de petits arbres, tonte de pelouses, petit aménagement, plantation...

Le travail est davantage forestier en hiver : coupe de bois de chauffage, travaux d'élagage, … Ponctuellement, des travaux de pose de clôtures sont effectués.

 

Les stagiaires sont amenés à utiliser et entretenir des outils motorisés tels que des débroussailleuses, des tronçonneuses, des tailles-haies, des broyeurs et des tondeuses. La Canopée dispose d'un large panel d'outils utiles à l'apprentissage du métier.

 

L'apprentissage pratique se fait sur des chantiers chez des clients (entreprises ou particuliers). L'apprentissage théorique se fait quant à lui "en classe", mais également directement sur le terrain.

 

 

Les rémanents (taille, tonte, branche,…) sont revalorisés à La Canopée dans un micro-centre de compostage. La Canopée dispose également d'une plate-forme de petits fruits (basses tiges, cerisiers, pommes, myrtilles…).

 


FORMATEUR EN MARAÎCHAGE

Grégoire POCHET


FORMATEUR EN ESPACES VERTS

Jean-François MORDANT