Quels métiers possibles ?

Les formations professionnalisantes de La Canopée offrent de nombreuses débouchées.

Le MARAÎCHER

Le maraîcher est un professionnel des plantes comestibles et aromatiques.  

Il prépare le sol, construit les serres et les tunnels puis sème les graines ou plante les plants. Il protège et soigne les plantes tout au long de leur croissance (ombrage, intempéries, qualité du sol, etc.). Il détecte les maladies, les carences nutritives ou la présence de parasites, de ravageurs ou de plantes adventices. Il arrose, épand de l’engrais et des produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides) ou pratique la lutte intégrée . Il installe et surveille les systèmes d’irrigation et d’antigel.

Parfois, il se charge lui-même de la vente de ses produits, en magasin ou sur les marchés, comme vendeur ambulant.


L'ouvrier en espaces verts

L'ouvrier en espaces verts se charge de tailler les haies et les arbustes, tondre les pelouses, désherber les parterres de fleurs, élaguer les arbres, entretenir des allées,  nourrir les végétaux, les fertiliser, prévenir les maladies et la prolifération de parasites et guérir les végétaux par des techniques chimiques ou intégrées. 

C'est aussi la personne qui effectue différentes tâches liées au reboisement des forets ainsi qu'à la culture, à la plantation et à l'entretien des arbres dans une serre, une pépinière ou une plantation forestière.


l'agent de nettoyage professionnel

L'agent de nettoyage réalise les opérations de nettoyage  humide ou à sec d'un local et de son mobilier, soit  manuellement ou à l'aide des machines adéquates. Il vide les poubelles et effectuer le tri sélectif des déchets. Elle peut travailler pour diverses entreprises, écoles, maisons de repos, seule ou en équipe.  


l'ouvrier en blanchisserie

L'ouvrier en blanchisserie  effectue, dans une buanderie (hôpital, hôtel, restaurant, maison de repos, etc.), diverses opérations de nettoyage et de remise à neuf des vêtements, de la literie, du linge de table et autres articles en tissu.


l'ouvrier en nettoyage de véhicules

L'ouvrier en nettoyage de voiture réalise le nettoyage intérieur et extérieur de voitures, camions, autobus, caravanes ou autres véhicules motorisés. Il peut travailler dans un car-wash, une station de lavage de véhicules, une compagnie de transport ou pour un concessionnaire de véhicules. Il s'occupe, entre autres, d'enlever les déchets, de passer l'aspirateur, de laver les vitres, de laver les parois intérieures des véhicules. Il lave la carrosserie et les pneus à la main ou à l'aide de machines. Il peut appliquer des cires pour protéger et faire briller la carrosserie.