oN PARLE DE NOUS...

Trimestriel C'est l'AVIQ Printemps 2023

Reportage Matélé septembre 2023

 

 

 

 

C'est aussi la reprise dans les centres de formation professionnelle. Les stagiaires de " La Canopée " - futurs ouvriers de la nature reprennent le chemin du Jardin maraîcher des Pousses Vertes à Havrenne

Bruno, Henry et David sont stagiaires à la Canopée, le centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle adapté de Marloie. Depuis quelques mois pour certains, quelques semaines pour d'autres, ils travaillent dans le jardin maraîcher des Pousses Vertes. Ces trois stagiaires voudraient devenir ouvriers de la nature. Ils vont alterner l'apprentissage du maraîchage et celui du travail dans les espaces verts. 
C'est grâce à La Canopée que ces trois jeunes hommes ont décidé de tracer un chemin de réinsertion dans le domaine de la nature. Valérie Legrand, directrice de ce centre explique la méthode de travail:

On prend la personne où elle en est dans son parcours, en fonction de son handicap aussi qui peut être psychique, mental, physique, momentané, ou, une maladie. On fait le point avec elle et on voit un plan d'action avec elle et vers quoi on peut aller. 

Une formation adaptée aux différents handicaps

La Canopée assure donc de l'orientation, et, le cas échéant, propose une formation à ses bénéficiaires. Une formation pratique, mais aussi sociale individualisée. Valérie Legrand précise:

Ils ont des handicaps tout à fait différents. Ca peut aussi être des difficultés de scolarité qui se sont cumulées au cours de leurs parcours. On voit, avec chacun, jusqu'où on peut les amener. L'objectif final, c'est l'emploi. 

L'objectif, c'est donc de trouver un emploi, après avoir repris confiance et acquis des compétences. Au jardin des Pousses vertes, c'est Grégoire Pochet, le maraîcher, qui est aussi formateur pour les stagiaires de La Canopée, qui les encadre et assure leur formation. Pour chacun la durée de la formation est adaptée au profil et au besoin. Il explique:

En maraîchage, on a constaté que c'est un bon outil de remise à niveau, au niveau du comportement professionnel. C'est aussi une activité qui permet de gagner de la confiance en très peu de temps. Une fois qu'on sème, ou qu'on met des cultures en place, en quelques semaines, voire quelques mois, on voit le résultat de son travail. Et, pour des personnes qui parfois ont eu un certain nombre d'échecs, c'est intéressant et ça marche relativement bien cette revalorisation par le travail.  

Grégoire, le maraîcher formateur, travaille pour  le centre de la Canopée de Marloie depuis près de 10 ans. Les consommateurs de ses beaux produits y verront peut-être une valeur supplémentaire, celle d'un capital humain ajouté. 

Campagne cap 48 2021